– Le monde du travail évolue vers plus de digital, plus d’agilité, plus de capacité à s’adapter, plus de capacité à innover : l’Intelligence Artificielle tendra à la suppression des métiers aux tâches répétitives et sans valeur ajoutée créative ; c’est donc aussi le nombre demandeurs d’emplois qui augmente : 47 % des emplois existants disparaîtront dans les 10 prochaines années.
– L’accès facile à l’information est à l’origine d’un mirage : accessibilité du savoir n’est pas synonyme d’acquisition de savoir ; ainsi, redonner ses lettres de noblesses aux savoirs, aux compétences et aux valeurs de la réussite est un enjeu majeur.
– 50 % des créateurs d’entreprise sortent de Pôle Emploi et 40% des entrepreneurs ne fêteront pas le 5ème anniversaire de leur entreprise.
– 25% des Français envisagent de créer ou de reprendre une entreprise dont 50% dans les 2 prochaines années.
Les formations proposées aux créateurs d’entreprise sont centrées essentiellement sur le développement d’un domaine de compétences ; prennent-elles en compte ce qu’est l’individu en tant que tel et ce qu’on attend de lui réellement ?
Il est temps pour nous de présenter maintenant quels sont les objectifs de notre proposition de valeur.
– Les salariés qualifiés, non qualifiés, cadres ou non cadres ne sont pas tous préparés, formés ou les deux à la fois ; certains restent sceptiques quant aux évolutions à venir, d’autres s’enferment dans le déni, d’autres encore aimeraient prendre le train en marche mais ont peur de ne pas être à la hauteur.
– Remettre l’individu, ses qualités et son talent plus que son CV au cœur de la réussite professionnelle est également un levier pour redynamiser le retour à l’emploi et la quête d’épanouissement tant professionnel que personnel.
– Démystifier la création d’entreprise reste un enjeu majeur auquel nous allons contribuer : un des moyens est bel et bien d’aider chaque candidat à conscientiser ses compétences et ses axes de progrès.
– Créer une entreprise n’est pas seulement créer son emploi : utiliser la création d’entreprise comme un palliatif au chômage n’est pas une solution pérenne ; créer une France d’entrepreneurs n’est pas créer une France d’auto-entrepreneurs.
Parce que le chef d’entreprise n’est pas un SUPER HEROS, aidons-le à réussir son projet de vie tant professionnel que personnel parce que l’un ne va pas sans l’autre : il ne s’agira pas uniquement de transférer des savoir-faire mais aussi de veiller au bien-être et à la prise en compte de l’Humain, derrière le professionnel.
Pourquoi parlions-nous de super héros ? Parce que depuis des décennies, on attend du chef d’entreprise qu’il sache tout sur tout et qu’il détienne seul l’ensemble des compétences requises pour faire réussir une structure d’entreprise et ce, dans un contexte macro-environnemental qui demande d’acquérir toujours plus de compétences ; ne citons-là que le digital par exemple et/ou la prise en compte de l’environnement.
Pour ce faire :
– Nous privilégierons l’intelligence collective au service de l’apprentissage plutôt qu’un apport de savoirs qui, certes, cultive le chef d’Entreprise, mais ne suffira jamais à couvrir la globalité des champs de compétences attendus pour piloter une entreprise.
– Nous permettrons aux candidats d’acquérir les savoirs et réflexes de base, utiles pour mener à bien un projet de création d’entreprise ; que ce type de projet ne relève plus du pari, telle est bien notre ambition.
– Connaître l’ensemble des compétences attendues d’un dirigeant d’entreprise
– Définir son propre champ de compétences
– Définir ses besoins en compétences compte tenu de l’activité visée (hiérarchiser les besoins)
– Construire un plan d’actions
– Rédiger un cahier des charges pour ses futurs partenaires aux compétences complémentaires (se former, recruter, sous-traiter)
– Intégrer le plan d’actions dans le Business Plan
– Mettre en place une veille sur son activité et son macro-environnement (PESTEL)
– Etre à l’écoute du marché (clients potentiels et/ou réels)
– S’informer sur les nouvelles technologies et en mesurer l’impact sur son activité
– Construire son réseau
– Savoir saisir les opportunités
Ainsi, dans un monde collaboratif et agile, il n’est pas envisageable de réussir seul ; un chef d’entreprise a besoin de ses clients, de ses fournisseurs, de ses partenaires : autant d’êtres humains auxquels il devra savoir s’adresser et donc être capable de les choisir et de mettre en place un processus de fonctionnement et de communication efficace.
Notre approche n’a pas pour objectif de dicter à l’Entreprise ce qu’elle doit faire mais s’adresse à l’Etre Humain qui est à l’origine de l’Entreprise ; sortir du conceptuel et remettre les femmes et les hommes au cœur des systèmes, telle est bien notre motivation.
– Valider son profil d’entrepreneur
– Gérer son stress
– Gérer son temps
– Savoir s’organiser
– Savoir se connaître dans son fonctionnement avec autrui
– Définir mon plan de développement personnel
> Personne qui souhaite créer ou reprendre une entreprise,
> Dirigeant de TPE, PME, profession libérale, commerçant,
> Entrepreneur qui a pour objectif de développer son entreprise,
> Dirigeant qui souhaite relever les défis auquel son entreprise doit faire face,
> Entrepreneur qui désire transmettre son entreprise.
> Entreprendre et réussir
Volonté de s’engager dans une démarche d’entreprenariat
Ce parcours permet de :
– Lever l’ensemble des freins et trouver des solutions pour réussir la création, la reprise, le développement et la transmission de l’entreprise
– Valider son profil d’entrepreneur
Notre proposition de valeur se concentrer sur l’humain dans sa dimension professionnelle mais aussi personnelle.
Le transfert de compétences est effectué soit :
• Par les autres participants : intelligence collective et partage
• Par le formateur le cas échéant
• Par l’apport de sources adaptées pour acquérir cette compétence (Documentaire, approches pédagogiques en ligne, formation, accompagnement)
Durée et inter-session : 3 jours consécutifs et 1 journée pour la partie 4
Partie 1 : Créer /Semer (1 jour)
Etre entrepreneur : les clefs de la réussite
Partie 2 : Manager/cultiver (1 jour)
Etre un patron d’entreprise
Partie 3 : Développer/Récolter (1 jour)
Construire son business plan
L’ effectuation pour corriger et s’adapter
Les stratégies de développement pour garantir la pérennité de l’entreprise
Partie 4 : Bâtir son plan d’action (1 jour)
Inscrivez-vous sur contact@objectif-entreprendre.com