ALLIER VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE
Parce que le chef d’entreprise n’est pas un SUPER HEROS, aidons-le à réussir son projet de vie tant professionnel que personnel parce que l’un ne va pas sans l’autre : il ne s’agira pas uniquement de transférer des savoir-faire mais aussi de veiller au bien-être et à la prise en compte de l’Humain, derrière le professionnel.
Pourquoi parlions-nous de super héros ? Parce que depuis des décennies, on attend du chef d’entreprise qu’il sache tout sur tout et qu’il détienne seul l’ensemble des compétences requises pour faire réussir une structure d’entreprise et ce, dans un contexte macro-environnemental qui demande d’acquérir toujours plus de compétences ; ne citons-là que le digital par exemple et/ou la prise en compte de l’environnement.
AIDER LE FUTUR CHEF D’ENTREPRISE A SAVOIR FAIRE FAIRE
Pour ce faire :
– Nous privilégierons l’intelligence collective au service de l’apprentissage plutôt qu’un apport de savoirs qui, certes, cultive le chef d’Entreprise, mais ne suffira jamais à couvrir la globalité des champs de compétences attendus pour piloter une entreprise.
– Nous permettrons aux candidats d’acquérir les savoirs et réflexes de base, utiles pour mener à bien un projet de création d’entreprise ; que ce type de projet ne relève plus du pari, telle est bien notre ambition.
SAVOIR FAIRE FAIRE
– Connaître l’ensemble des compétences attendues d’un dirigeant d’entreprise
– Définir son propre champ de compétences
– Définir ses besoins en compétences compte tenu de l’activité visée (hiérarchiser les besoins)
– Construire un plan d’actions
– Rédiger un cahier des charges pour ses futurs partenaires aux compétences complémentaires (se former, recruter, sous-traiter)
– Intégrer le plan d’actions dans le Business Plan
SAVOIR FAIRE DE SON ENVIRONNEMENT UN ATOUT
– Mettre en place une veille sur son activité et son macro-environnement (PESTEL)
– Etre à l’écoute du marché (clients potentiels et/ou réels)
– S’informer sur les nouvelles technologies et en mesurer l’impact sur son activité
– Construire son réseau
– Savoir saisir les opportunités