En cours...

 

Objectif
Entreprendre

Catherine Ceretto | CCC Conseil en Formation

Lien Linkedin

Catherine CERETTO

Ma mission depuis plus de dix ans est le développement des compétences des dirigeants et de leurs équipes. Quel que soit le thème de la formation, c’est l’humain et son talent que je mets au coeur de ma démarche pédagogique. “

Lien Linkedin

Jean-Louis MONMASSON

” Ma satisfaction depuis vingt ans est de faire réussir l’entrepreneur et son projet de création. Quel que soit le projet, c’est l’acquis d’expériences de ceux qui réussissent que je transmets à ceux qui portent une ambition.”

Logo de Objectif Entreprendre

” Libre d’apprendre pour entreprendre
S’unir pour réussir “

LE CONTEXTE

QUEL MONDE DU TRAVAIL POUR DEMAIN ?

– Le monde du travail évolue vers plus de digital, plus d’agilité, plus de capacité à s’adapter, plus de capacité à innover : l’Intelligence Artificielle tendra à la suppression des métiers aux tâches répétitives et sans valeur ajoutée créative ; c’est donc aussi le nombre demandeurs d’emplois qui augmente : 47 % des emplois existants disparaîtront dans les 10 prochaines années.

– L’accès facile à l’information est à l’origine d’un mirage : accessibilité du savoir n’est pas synonyme d’acquisition de savoir ; ainsi, redonner ses lettres de noblesses aux savoirs, aux compétences et aux valeurs de la réussite est un enjeu majeur.

TOUS ENTREPRENEURS ?

– 50 % des créateurs d’entreprise sortent de Pôle Emploi et 40% des entrepreneurs ne fêteront pas le 5ème anniversaire de leur entreprise.

– 25% des Français envisagent de créer ou de reprendre une entreprise dont 50% dans les 2 prochaines années.

ETRE DIRIGEANT D’ENTREPRISE ?

Les formations proposées aux créateurs d’entreprise sont centrées essentiellement sur le développement d’un domaine de compétences ; prennent-elles en compte ce qu’est l’individu en tant que tel et ce qu’on attend de lui réellement ?

Il est temps pour nous de présenter maintenant quels sont les objectifs de notre proposition de valeur.

EPANOUISSEMENT PROFESSIONNEL OU PERSONNEL ?

– Les salariés qualifiés, non qualifiés, cadres ou non cadres ne sont pas tous préparés, formés ou les deux à la fois ; certains restent sceptiques quant aux évolutions à venir, d’autres s’enferment dans le déni, d’autres encore aimeraient prendre le train en marche mais ont peur de ne pas être à la hauteur.

– Remettre l’individu, ses qualités et son talent plus que son CV au cœur de la réussite professionnelle est également un levier pour redynamiser le retour à l’emploi et la quête d’épanouissement tant professionnel que personnel.

CREER UNE ENTREPRISE ?

– Démystifier la création d’entreprise reste un enjeu majeur auquel nous allons contribuer : un des moyens est bel et bien d’aider chaque candidat à conscientiser ses compétences et ses axes de progrès.

– Créer une entreprise n’est pas seulement créer son emploi : utiliser la création d’entreprise comme un palliatif au chômage n’est pas une solution pérenne ; créer une France d’entrepreneurs n’est pas créer une France d’auto-entrepreneurs.

Libre d’apprendre pour entreprendre

Objectif Entreprendre - Groupe de personnes

NOTRE PROPOSITION DE VALEUR : SE RECENTRER SUR L’HUMAIN

ALLIER VIE PROFESSIONNELLE ET VIE PERSONNELLE

Parce que le chef d’entreprise n’est pas un SUPER HEROS, aidons-le à réussir son projet de vie tant professionnel que personnel parce que l’un ne va pas sans l’autre : il ne s’agira pas uniquement de transférer des savoir-faire mais aussi de veiller au bien-être et à la prise en compte de l’Humain, derrière le professionnel.

Pourquoi parlions-nous de super héros ? Parce que depuis des décennies, on attend du chef d’entreprise qu’il sache tout sur tout et qu’il détienne seul l’ensemble des compétences requises pour faire réussir une structure d’entreprise et ce, dans un contexte macro-environnemental qui demande d’acquérir toujours plus de compétences ; ne citons-là que le digital par exemple et/ou la prise en compte de l’environnement.

AIDER LE FUTUR CHEF D’ENTREPRISE A SAVOIR FAIRE FAIRE

Pour ce faire :
– Nous privilégierons l’intelligence collective au service de l’apprentissage plutôt qu’un apport de savoirs qui, certes, cultive le chef d’Entreprise, mais ne suffira jamais à couvrir la globalité des champs de compétences attendus pour piloter une entreprise.

– Nous permettrons aux candidats d’acquérir les savoirs et réflexes de base, utiles pour mener à bien un projet de création d’entreprise ; que ce type de projet ne relève plus du pari, telle est bien notre ambition.

SAVOIR FAIRE FAIRE

– Connaître l’ensemble des compétences attendues d’un dirigeant d’entreprise
– Définir son propre champ de compétences
– Définir ses besoins en compétences compte tenu de l’activité visée (hiérarchiser les besoins)
– Construire un plan d’actions
– Rédiger un cahier des charges pour ses futurs partenaires aux compétences complémentaires (se former, recruter, sous-traiter)
– Intégrer le plan d’actions dans le Business Plan

SAVOIR FAIRE DE SON ENVIRONNEMENT UN ATOUT

– Mettre en place une veille sur son activité et son macro-environnement (PESTEL)
– Etre à l’écoute du marché (clients potentiels et/ou réels)
– S’informer sur les nouvelles technologies et en mesurer l’impact sur son activité
– Construire son réseau
– Savoir saisir les opportunités

SAVOIR S’ENTOURER

Ainsi, dans un monde collaboratif et agile, il n’est pas envisageable de réussir seul ; un chef d’entreprise a besoin de ses clients, de ses fournisseurs, de ses partenaires : autant d’êtres humains auxquels il devra savoir s’adresser et donc être capable de les choisir et de mettre en place un processus de fonctionnement et de communication efficace.

Notre approche n’a pas pour objectif de dicter à l’Entreprise ce qu’elle doit faire mais s’adresse à l’Etre Humain qui est à l’origine de l’Entreprise ; sortir du conceptuel et remettre les femmes et les hommes au cœur des systèmes, telle est bien notre motivation.

SAVOIR ETRE UN PATRON

– Valider son profil d’entrepreneur
– Gérer son stress
– Gérer son temps
– Savoir s’organiser
– Savoir se connaître dans son fonctionnement avec autrui
– Définir mon plan de développement personnel

NOS ATELIERS

CE SONT DES CHEFS D’ENTREPRISE EXPERIMENTES QUI ANIMENT LES ATELIERS : L’APPROCHE EST COLLABORATIVE

Les ateliers sont organisés soit au sein de Pôle Emploi, au sein de votre entreprise ou au sein du Domaine des Entrepreneurs Paris 1er et/ou 2ème : « Héberger, accompagner, former » :
– Un atelier d’une journée SAVOIR FAIRE FAIRE
– Un atelier d’une journée SAVOIR ETRE UN PATRON
– Un atelier d’une journée SAVOIR FAIRE DE SON ENVIRONNEMENT UN ATOUT
Les supports : les supports pédagogiques sont mis à disposition en ligne ainsi que les quiz d’autocontrôle.

L’AUTOCONTROLE ET LE DIGITAL : DEUX LEVIERS DE REUSSITE

La montée en compétences est rendue possible par :
– Un questionnaire de positionnement avant les ateliers
– Un Quiz après les ateliers
– La formalisation d’un plan d’actions individuel

  • Le tarif par personne et par jour :
  • Prochaines sessions :

Réf. DATADOCK | Copyright 2018 © CCC Conseil en Formation. Tous droits réservés | Mentions légales | Politique de confidentialité